ATELIERS PHOS
16 mai au 15 juin
Écoles du CSSMM
Depuis 5 ans, PHOS propose aux élèves du primaire et du secondaire de la Matanie d’explorer diverses pratiques artistiques dans le cadre d’ateliers qui abordent la création avec des outils et des médiums inusités. Animés par des artistes professionnel·le·s passionné·e·s, les ateliers se déroulent en classe et sont rendus possibles grâce à la collaboration du CSSMM.
Ateliers scolaires
JOUER AVEC DES EFFETS OPTIQUES ET DE SYNCHRONICITÉ
Artiste : Guillaume Côté (Québec)
Cet atelier est une véritable incursion dans le monde des arts numériques et vise à initier les élèves aux technologies audiovisuelles. À l’aide d’exemples appliqués et de dispositifs lumineux, Guillaume amène le groupe à découvrir la relation qui existe entre les sons, les images et la lumière. En lien avec une œuvre qu’il propose à l’événement PHOS 2025, les participant·e·s explorent de façon tangible et ludique les phénomènes visuels et physiques qui ont mené à la création de cette œuvre numérique.
FAIRE VOIR CE QUE J’ENTENDS !
Artiste : Simone D’Ambrosio (Montréal)
Le son transforme et influence notre perception de l’environnement qui nous entoure. À travers des jeux d’écoute immersive, les élèves sont sensibilisé·e·s à leur propre univers sonore en traduisant le son en images, en textures, en formes et en mouvements. Sous la supervision de Simone, les participant·e·s confectionnent des maquettes qui reproduisent visuellement la trajectoire du son dans l’espace à l’aide de ficelles, de tissus et de divers objets. Cet atelier instructif et amusant où l’on plonge dans un voyage sensoriel grâce au son est une initiative de Audiotopie.
L’ANIMATION IMAGE PAR IMAGE
Artiste : Mathieu Arsenault (Montréal)
Lors de cet atelier, les participant·e·s explorent les principes de base du cinéma d’animation avec la technique image par image. Après une brève présentation de son travail en guise d’inspiration, Mathieu les guide dans l’élaboration d’une courte animation que les élèves vont réaliser en équipe de 2 à 3 avec une tablette numérique et une application mobile. L’atelier se termine avec le visionnement des résultantes qui viendront alimenter la discussion.
LA CRÉATION AU BOUT DES DOIGTS
Artiste : Marc Tremblay (Matane)
Lors de cet atelier, les jeunes sont initié·e·s à la création sonore sur tablette numérique avec l’application mobile le Fonofone. Sous les directives du «maestro» Marc, le groupe d’élèves crée un moment musical original réalisé à partir de sons pré-enregistrés. Sous forme de jeux, les participant·e·s se familiarisent avec différentes possibilités de traitements sonores tout en développant leur écoute.