LE SPECTRE VISIBLE
court métrage
27 mai
Cinéma Gaieté
Ce documentaire expérimental tourné à l’analogique (Super 8 et 16mm) élabore une réflexion sensible à propos de la vie lorsqu’elle a soudainement effleuré la mort. Il présente le portrait de personnes ayant survécu à la foudre et chacune de ces expériences se révèle unique par leur corporéité, leur dimension métaphysique ou leur signification philosophique. L’essence des témoignages est soutenue par une texture filmique électrisée par des charges statiques et un environnement sonore électroacoustique. Une réalisation de Sarah Seené et Maxime Corbeil-Perron.
LE SPECTRE VISIBLE est présenté en première partie de FESTIN BORÉAL de Robert Morin, le lundi 27 mai à 19h00.
Coût : adulte : 10$ / membre et étudiant·e : 5$
SARAH SEENÉ
Sarah Seené est une photographe et cinéaste qui travaille avec des médiums analogiques. Au croisement du documentaire et du portrait, sa pratique artistique puise son essence dans l’exploration de l’humain et de l’intime. Ses différents projets photographiques et cinématographiques se fondent à ses réflexions personnelles favorables au féminisme intersectionnel et contre le capacitisme (discrimination fondée sur le handicap mental ou physique). Son travail questionne notamment la représentation des corps handicapés, de la douleur chronique et de la santé mentale à travers une imagerie poétique et onirique. Elle vit et travaille à Montréal.
MAXIME CORBEIL-PERRON
Maxime Corbeil-Perron est un artiste dont la pratique artistique se déploie dans une multiplicité de médiums : performance audiovisuelle, cinéma expérimental, composition électroacoustique, improvisation, art sonore et installation. Ses œuvres récentes présentent une approche liée à l’archéologie médiatique, dans lesquelles il cherche à établir des rapports entre médias obsolescents et technologies contemporaines, à la recherche de nouvelles possibilités esthétiques.