CONTENIR DES MULTITUDES (ces écologies potentielles)
installations et réalité virtuelle
17 mai au 16 juin
Complexe culturel Joseph-Rouleau - Salle GAM
CONTENIR DES MULTITUDES (ces écologies potentielles) réunit trois œuvres de Marie-Ève Levasseur :
LE CORPS-GLITCH (multitudes)
Une installation en réalité virtuelle sur le potentiel futur du corps humain, avec laquelle l’artiste explore un imaginaire d’hybridation végétale, animale et technologique. Désincarné dans le web, le corps devient un terrain d’exploration identitaire qui permet de refuser toute conformité. Par sa scénographie et son dispositif technologique, elle explore avec cette œuvre le concept d’être humain fracturé, en présentant le corps du public augmenté d’une multiplicité de perspectives, pointant vers la symbiose et la collaboration avec l’Autre.
BETWEEN BODIES AND CLOUDS (my desired incomputable algorithm and the predictable operator)
Dans cette installation, l’artiste juxtapose poésie, code informatique, anciennes et nouvelles technologies, d’où émerge un propos sur le rapport actuel à l’image et au virtuel, contribuant à générer une réflexion sur l’image et l’imaginaire du futur.
SYMBIOGENÈSE, PARASITISME ET TECHNO-COMPOST (série des écosystèmes)
L’artiste s’est intéressé ici aux relations symbiotiques qui impliquent plusieurs espèces différentes. La figure de l’insecte en tant qu’altérité radicale, entre autres, occupe une place importante dans ce projet.Ce nouveau corpus est issu d’une résidence de recherche et création en intelligence artificielle réalisée à Sporobole au printemps 2024 et est présenté pour la première fois au public.
LANCEMENT LE VENDREDI 17 MAI À 17H EN PRÉSENCE DE MARIE-ÈVE LEVASSEUR.
EXPOSITION DE 13H À 17H TOUS LES JOURS JUSQU’AU 16 JUIN.
MARIE-ÈVE LEVASSEUR
Marie-Ève Levasseur est une artiste multidisciplinaire qui questionne les relations entre technologie et imaginaire. Par l’utilisation de diverses techniques telles que l’animation 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, elle aborde d’une façon critique la médiation des rapports et des expériences par l’écran, et son impact sur la notion d’intimité, sur la perception des images et l’imagination. Son travail est diffusé au Québec comme à l’international. Marie-Ève Levasseur vit et travaille à Montréal.