PHOS

ATELIERS PHOS

Artistes invité·e·s

01 janvier

Écoles du CSSMM

Pour une 4e année consécutive, PHOS propose aux élèves du primaire et du secondaire de la Matanie d’explorer diverses pratiques artistiques dans le cadre d’ateliers qui abordent la création avec des outils et des médiums inusités. Animés par des artistes professionnel·e·s passionné·e·s, les ateliers se déroulent en classe et sont rendus possibles grâce à la collaboration du CSSMM.

 

Portrait au polaroid avec Sarah Seené

Sarah propose aux élèves d’explorer l’univers du portrait et celui de la photographie instantanée. Sous ses directives, chaque enfant se fait tirer le portrait par un autre avec un Polaroid. Pour favoriser le caractère intime des portraits, chacun·e sera photographié·e avec un objet significatif qu’il·elle aura apporté. À l’ère des appareils et téléphones cellulaires permettant de produire et retoucher des photos à l’infini, cet atelier éveille les participant·e·s à d’autres méthodes de prises de vue.

 

Le Fonofone avec Marc Tremblay

À l’instar d’un chef d’orchestre, Marc mène le groupe d’élèves vers la création d’une œuvre audio originale réalisée à partir de l’application FONOFONE de COSIMU. Sous forme de jeux sonores, l’atelier permet de familiariser les participant·e·s avec différentes possibilités de traitements audio tout en développant l’écoute. Cet atelier revient pour une 3e fois.

 

L’impact de l’analogique au numérique avec John Blouin

À partir RAGE EST CLAIRIÈRE, John dévoile aux élèves comment fonctionne son œuvre. Chacun·e est amené·e par la suite à fabriquer et à relier des capteurs de pression fait d’un tissu spécial (Velostat) à une interface de type Arduino. Une œuvre collective mêlant sons et images est créée par le groupe d’élèves.