PHOSPHOROS
Art public éphémère
Saint-LéandreLieu à préciser
15 juin à 20h
Composée de 500 longues tiges d’acier plantées dans un champ à Saint-Léandre, l’œuvre rappelle ces amas de quenouilles qui poussent en milieux humides. Dotée de lampes solaires qui s’allument au crépuscule, PHOSPHOROS [ du grec : porteur de lumière ] fait écho à l’usage de phosphore en agriculture. Si cet engrais est essentiel à la végétation, il peut aussi favoriser sa prolifération excessive dans les cours d’eau autour des terres cultivées et ceux-ci peuvent disparaître par manque d’oxygène.
« S’il fait poindre la vie, le phosphore la tue aussi. Si la lumière permet de voir, trop de lumière tue la vue. » (Jean-Yves Vigneau)
…
LANCEMENT : le jeudi 15 juin à 20h, au crépuscule. Reporté au lendemain en cas de mauvais temps.
PHOSPHOROS est une commande d’œuvre. Elle est accessible en tout temps mais l’appréhender à la nuit tombée la dévoile à son meilleur.
Jean-Yves Vigneau
Né aux Îles-de-la Madeleine, Jean-Yves Vigneau cultive des liens affectifs et esthétiques avec le paysage et la culture maritime. Il traduit cet intérêt dans un corpus de travail qui comprend sculptures, installations, dessins, photographies et vidéos. Il a à son actif de nombreuses œuvres in situ et une trentaine de réalisations d’art public permanentes. Il est à l’origine de La Filature, lieu de recherche et de diffusion des arts visuels et médiatiques à Gatineau.
http://www.vigjy.net/