PHOS 

DESSINS À NUMÉROS

Performance - œuvre d'art public

Manoir des Sapins
180, boul. Perron à Sainte-Félicité

À 20h

Une chose est une énigme. Si on la met à côté d’une autre, elle se révèle par différence. Si on en a trois, elles se parlent et se répondent. On peut les accumuler, les placer, les opposer. Si on en a suffisamment, elles créent un système. Un système est une énigme. Si on le met à côté d’un autre, il se révèle par différence. Etc. L’Univers est une énigme, un puits sans fond. La seule manière d’échapper au vertige mortel d’une nuit étoilée, c’est de créer des relations, de faire des analogies. De voir ici un poisson, là des jumeaux, de relier les points et dessiner des figures connues, même si passagères. C’est la même chose avec les humains. DESSINS À NUMÉROS est un message lancé à ceux qui le lancent. Une tentative de relier des points éloignés les uns des autres en années-lumière, malgré tout.

 

À la demande de PHOS, Jocelyn Robert s’est s’inspiré de ANIMITAS (blanc) de Christian Boltanski. La proposition prendra deux formes: une projection vidéo dans un espace public et un déploiement performatif.

 

Le lieu de la projection sera divulgué ultérieurement.

Jocelyn Robert

Artiste interdisciplinaire de Québec, Jocelyn Robert travaille notamment en musique, art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées internationalement et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques compacts. Fondateur du centre d’art sonore et électronique Avatar, il a participé à la fondation de la coopérative Méduse, a enseigné à Mills College en Californie, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École d’arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, école qu’il a dirigée de 2012 à 2017.

https://jocelynrobert.com/